BIOGRAPHIE
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EXPOSITIONS PERSONNELLES |
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2017 | Galerie Teste du Bailler, Vienne. |
2014 | Les jardins d’hiver, Lyon. Hôtel de ville de Paris, Golden blog awards. Robe Billets de train sponsorisée par la SNCF |
2013 |
Forum « Changer d’ère », La Villette, Paris. Installation, et vidéo de Leyokki sur une de mes oeuvres. |
2012 | Galerie 33, Lyon : Turbulences. |
2011 | Hall Prince de la Charité, Lyon : Passations Pulsation Galerie IAM, Lausanne : Emergences |
2009 | IHOP, Lyon : Défilé de mode des enfants de l’hôpital : élaboration et construction du décor |
2008 | Galerie Test du Baillier, Vienne : Le fil rouge de Babel |
2007 | Espace Phakinête, Lyon : Tête-à-têtes |
2006 | MAC de Pérouges : L’escamoteur, avec G. Visser. Galerie IAM, Lausanne. |
2005 | Hall Prince de la Charité, Lyon : Clonage. |
2003 | Galerie L'ébauchoir, Lyon : Entre-deux, avec Françoise Ducret ; Attention, peinture fraîche. |
2001 | Ministère de l'Économie et des Finances, Hall Bérégovoy, Bercy, Paris |
1996 | Galerie Le cadre noir, St Denis de La Réunion Espace La polyglotte, Paris |
1995 | Nénène ; Hôtel de ville, St Mandé |
1992 | Espace-création, Tours |
1991 | Espace galerie Le Florebo, Vendôme |
EXPOSITIONS COLLECTIVES |
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2022 |
Installation pour la biennale "Hors les normes", à l'Orangerie du parc de la Tête d'or |
2018 | Galerie Vivienne, Paris. |
2016 | Galerie Concept store, Bruxelles. Concept store gallery, Paris. |
2015 | Salon « Crée-moi un livre » – Mons (Belgique) |
2014 | Biennale d’art de Cachan |
2010 | MAC Pérouges : Savons |
2009 | Musée St-Pierre, Vienne : Aujourd’hier MAC de Pérouges : Piluliers |
2005 | Art Espace de Fresnes, Salon d’octobre – invitée d’honneur. Art Espace de Fresnes, Salon de juin. Art Forum, Montreux (Suisse). |
1997-2005 | Voeux d’artistes Paris, Marseille, Toulouse, Lyon. |
2004 | MAC de Pérouges. Restons carré L’ébauchoir, Lyon : Livres d’artistes ; Solosary s’expose. |
2003 | La minoterie, galerie Nayart, Nay (Pau) : arthotèque Small is beautiful ; Galerie L'ébauchoir, Lyon Arts Pentes, cloître du palais St Pierre, Lyon Vœux d'artistes : Lyon, Toulouse |
2002 | Nu-têtes, Proarte, espace Arthus,Toulouse Petits formats, La minoterie, galerie Nayart, Nay (Pau) 8ème parcours de l'art, Avignon Heptaméron, Proarte, espace Arthus,Toulouse L'envol, Paris Salon de juin ; Art Espace de Fresnes |
2000 | Paris art show 2000, Westport (Connecticut, USA) |
1999 | Kew Gallery, New York " The Paris festival of contemporary art ", Houston (Texas) |
1997 | Portraits de l'an 2000, 16ème salon d'arts plastiques de Marne-La-Vallée |
1995 | Galerie Espace-Origine, Houdan |
1989 | Salon Hôtel de ville, Tours Salon Mairie du XXème, Paris |
1988 | Génie de la Bastille, Paris COMMANDE PUBLIQUE |
1989 | Triptyque pour l'Université européenne, Paris 1 Sorbonne, Paris |
BIBLIOGRAPHIE |
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2018 | Collages, décollages. Textes parallèles de Christophe Eloy et d'Etienne Magnin sur des collages. éditions Pense-bête associés |
2005 | Dolly, essai sur le clonage. Textes d'Etienne Magnin |
2003 | Carrés ; illustrations de textes d'Etienne Magnin; éditions Vœux d'artistes |
1996 | Le cadre noir ; éditions Deux-points, Paris |
1995 | Tempera pastel ; éditions Deux-points, Paris |
VIDEO 2001 Service de la communication du Ministère de l'Économie et des Finances, Bercy, Paris
Régine Gaud - Texte de Etienne Magnin Le rouge de Gaud est unique : rouge sombre, sang chargé. Si le chaos est mère/père de nos appétences, annonce et désir de vie, ce rouge nous renvoie à cet appétit. Le bleu est bivalent : bleu d'ombre, océan de bleu, intense et lumineux, profond à s'y perdre à jamais ; ou gris, métal terni, la mer sous un ciel du Nord. Quant au noir et au blanc, ils sont ce qu'ils sont : noir, et blanc. Ils font l'ossature et l'écriture des tableaux de Gaud, le détail et ce qui fait signe. Régine Gaud n'interroge pas le monde. Elle n'en dit aucune torture. Elle exprime juste que ce monde et notre univers bougent - imagine un bateau dont le bois gémit sous la houle ; c'est son travail, il se sait aller à ses buts ; et qu'il tangue lui est une routine. Elle les scrute [les dévisage] ; et son travail, c'est de se faire aller aussi à ses buts - qu'elle ne connaît pas. "Empreintes de visages" Régine Gaud peint des visages - ou ce qui y ressemble - depuis plus de 15 ans. Certains sont simplement beaux, d'autres questionnent, voire vous basculent dans les arrières cours de l'humanité. Qui sommes-nous, que voulons-nous, d'où venons-nous ? Etc. Ce sont des visages asymétriques, avec un côté fermé, aveugle ou clos, et un côté éveillé, et rêveur tout en même temps. Mais laissons parler l'artiste. Pour R. Gaud, " peindre, c'est (re)trouver un équilibre du monde ; c'est aussi être dans un temps de silence et d'attente, que j'oppose à ma réticence à me concentrer. Peindre, c'est aussi avoir du plaisir : plaisir de fouiller, de creuser, d'ensevelir, pour faire apparaître ensuite. " "[Pour moi], ces " têtes ", toujours sans corps, sont le lieu où quelque chose ou quelqu'un se déconstruit et ne sait pas encore quel sera le chemin de sa construction ou de sa reconstruction. Il s'agit d'une peau qui cherche à se rassembler ou à fuir l'éclatement. Si les regards sont éteints ou momifiés, c'est qu'ils sont tournés vers l'intérieur du visage [le dedans de la peau], et non vers l'extérieur pour s'en nourrir ou s'y accrocher. " Figurative ou non figurative, la peinture de Régine Gaud dit une même chose : la vie, l'humain, le sens. Etienne Magnin, avril 2004
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